La programmation Neuro-Linguistique

De la clarification d’objectif à la solution

Programmation – La PNL utilise des techniques et expériences pour nous programmer afin d’atteindre l’excellence. Nous pouvons programmer notre cerveau (système nerveux) pour qu’il réponde au stress de manière proactive et productive plutôt que de manière incontrôlable et destructrice. En utilisant la PNL, nous pouvons améliorer la façon dont nous réagissons aux événements de notre environnement, en nous programmant pour répondre différemment à divers stimulis.

Neuro – Fait référence à notre système nerveux qui comprend notre cerveau, nos nerfs, nos axones, etc. Cette partie fait référence à la façon dont notre corps réagit à nos expériences. Supposons que vous touchez une poêle chaude: votre système nerveux guidera votre main avant même que votre cerveau n’ait eu le temps de vous dire : « C’est chaud ! » Ainsi, ce que vous ressentez dépend de la façon dont votre système nerveux traite vos expériences.

Linguistique – Fait référence au langage et à la façon dont les pensées, les mots, nos perceptions nous affectent. Lorsque nous travaillons pour changer notre comportement, nous influençons nos états internes, nos pensées pour affecter notre système nerveux afin de changer.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de modélisation de l’excellence. Elle regroupe un ensemble de techniques qui sont utilisées par des athlètes de haut niveau, des PDG d’entreprise, les artistes qui savent que pour performer il faut se fixer les objectifs clairs et réalisables, qu’il faut améliorer son langage (dialogue interne), changer ( améliorer sa perception, son état d’esprit), son comportement en programmant des nouveaux modèles de réussites.

La programmation neuro linguistique nous apporte des outils pratiques de communication et de transformation de soi en facilitant la modélisation des stratégies de réussite.

Elle propose une grille d’observation qui facilite l’amélioration de la perception que nous avons de nous-même et des autres.

Elle permet également de se fixer des objectifs clairs et réalisables.

C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage, la perception, le comportement et la programmation de ses propres modèles de réussite.