Nos formations

AVANT-PROPOS

L’environnement socio-économique actuel est caractérisé par des mutations, changements technologiques permanents. Pour faire face à ces multiples changements, l’entreprise doit être capable de s’adapter pour pouvoir être plus performante, concurrentielle et ainsi garantir sa croissance.

La formation  professionnelle est le meilleur moyen d’y parvenir car elle contribue à l’élargissement des compétences, et constitue une avancée stratégique vers la professionnalisation et la performance. Nos consultants et formateurs participent ainsi avec vous au développement de votre structure et à l’employabilité de l’ensemble de vos salariés, collaborateurs.

En vous proposant une offre pluridisciplinaire bâtie autour d’une méthodologie et d’une pédagogie adéquates,  notre ambition est de vous permettre de renforcer vos capacités.

NOS DIFFERENTS AXES D’ACCOMPAGNEMENT

ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES

L’AUDIT : il s’agit d’analyser l’existant, le fonctionnement de l’entreprise et collecter les informations nécessaires (l’auditeur communique avec les différents membres de l’entreprise) afin d’apporter des solutions adéquates.

LE COACHING : cet axe est développé à travers des ateliers de coaching à thème (individuel ou en groupe), des interventions orientées solutions (IOS)

LA FORMATION : des thèmes de formation proposés ou à la carte afin de renforcer vos capacités en milieu professionnel :

  • Formation à la carte : c’est une formation intra-entreprise (propre à une entreprise), formation faite aux salariés de la même entreprise ;
  • Formation inter-entreprises : modules de formation proposés avec des dates déjà arrêtées à faire aux salariés venant des entreprises différentes.

LA TEAM BUILDING : c’est l’accompagnement à la cohésion d’équipe par des activités pratiques et ludiques. Il s’agit de faire-faire les stagiaires, des activités de groupe afin de déceler certains nœuds et de faciliter l’optimisation de la performance organisationnelle

Nos modules et thèmes de formation répartis en grands groupes :

Module 1 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Thème 1 : Développer son leadership

Thème 2 : Gestion de stress et performance professionnelle

Module 2 : OPTIMISATION DE SON SERVICE COMMERCIAL

Thème 1 : Passer maître dans l’art de convaincre

Thème 2 : Booster son équipe de vente

Thème 3 : Optimiser vos présentations en public

Module 3 : DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’ENTREPRISE ET DE LA RELATION CLIENT

Thème 1 : Améliorer l’image de l’entreprise par la bonne pratique de l’accueil des clients ;

Thème 2 : Améliorer la qualité de la communication interne

Thème 3 : Améliorer la qualité de la communication externe

Module 4: TEAM BUILDING

Thème 1: Consolider l’esprit de performance

Thème 2 : Développer l’esprit d’équipe

Thème 3 : Développer l’esprit d’initiative

Module 5 : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

Thème 1 : La PNL comme un outil de communication efficace

MODULE 1 : MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Thème 1 : Développer son leadership

 Objectifs pédagogiques : Acquérir et développer les techniques du coaching pour un management axé sur le développement de ses collaborateurs et la performance de l’entreprise ; Soigner sa posture  Etre capable de définir les objectifs SMART Pratiquer le feed-back et l’écoute active pour mieux interagir  Public concerné : Managers, cadres supérieurs, chefs de département ou de  service toute personne apte à optimiser le leader qu’il est.  Durée : 02 jours   Contenu de la formation : Définition des concepts et rappel des fondamentaux Détermination des Qualités et responsabilités du leader Apport de  quelques outils d’aide à la délégation efficace des pouvoirs vers la concrétisation de la vision stratégique de l’entreprise Fixation des objectifs SMART Développement des attitudes pour pouvoir détecter et anticiper le stress Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 2 : La gestion de stress et la performance professionnelle

 Objectifs pédagogiques : Comprendre la notion de stress ; Comprendre la nécessité de prévenir ou de gérer le stress Surmonter le stress et les relations difficiles en milieu professionnel Etre conscient qu’une mauvaise gestion de stress peut générer de graves perturbations sur l’individu (problème de santé, perte de performance, de confiance en soi,…) et l’entreprise (baisse de productivité, mauvaise image de l’entreprise, taux de turn-over élevé, …) Public concerné : Tout salarié (Managers, cadres supérieurs, cadres, agents de maitrise, ouvriers…) des entreprises publique ou privées, professions libérales Durée : 03 jours  Contenu de la formation : Définition du concept de stress : qu’es ce que le stress ? Détermination des sources et des types de stress Comment prévenir et gérer le stress   Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Module 2 : OPTIMISATION DE SON SERVICE COMMERCIAL

Thème 1 : Passer maître dans l’art de convaincre

 Objectifs pédagogiques : Développer son sens de l’écoute pour mieux convaincre Etre constructif, positif et dynamique face aux comportements négatifs Mettre en pratique les techniques d’approche relationnelle efficaces Etre ferme sans agresser  Public concerné : Cadres et agents commerciauxResponsables des équipes Personnel en relation avec la clientèle Durée : 03 jours          Contenu de la formation : Maitrise des techniques pour l’argumentation raisonnée et des effets persuasifs Identification et prévention des objections difficiles de l’interlocuteur (la déstabilisation, les fausses objections sur le prix, la concurrence, les services…) Pratique des réponses aux objections difficiles ou aux critiques injustifiées Développement des savoir-faire et savoir-être pour mieux concentrer ses efforts vers les clients et les convaincre  Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 2 : Booster son équipe de vente

 Objectifs pédagogiques : Maitriser et mettre en pratique les techniques  d’animation et de stimulation d’une équipe de vendeurs Etre capable de mettre en place des outils de contrôle et d’évaluation efficaces  Public concerné : Cadres et agents commerciauxResponsables des équipes de venteDirigeants des PME Personnel en relation avec la clientèleToute personne souhaitant s’orienter vers une fonction commerciale  Durée : 03 jours       Contenu de la formation : Développement des méthodes et techniques nouvelles d’animation et motivation d’une équipe de vendeurs afin de mieux vendre et accroitre le chiffre d’affaires Définition de la conduite d’animation de réunion des vendeurs Mise en place d’un système de contrôle et évaluation de l’équipe de vente (évaluations qualitative et quantitative, évaluation des tableaux de bord)  Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 3 : Optimiser vos présentations en public

 Objectifs pédagogiques : Maitriser sa communication en toute circonstance : s’exprimer avec affirmation et conviction Contenir son émotivité  par des techniques de gestion du trac Donner une architecture à son message et l’adapter à l’auditoire Capter l’attention des participants par l’utilisation des techniques de communication simples Comprendre l’argumentation de ses interlocuteurs pour mieux gérer les objections, les situations difficiles  Public concerné : Toute personne confrontée à la prise de parole devant un auditoire (réunion de travail, conférence, salon des entreprises,…) Durée : 03 jours          Contenu de la formation : Développement des ressources pour gérer son stress et parler avec aisance Préparation de son intervention (composantes du message, anticipation sur les questions et objections éventuelles, les supports ou outils à utiliser…) ; comment démarrer et conclure la prise de parole Mise en scène de la prise de parole et évaluation des progrès réalisés afin d’identifier les axes de perfectionnement à conforter   Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

MODULE 3 : DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’ENTREPRISE ET DE LA RELATION CLIENT

Thème 1 : Améliorer l’image de l’entreprise par la bonne pratique de l’accueil des clients 

 Objectifs pédagogiques : Connaitre ou réactualiser les techniques d’accueil ou de vente afin de l’adapter au contexte de l’entreprise Développer ses qualités relationnelles Acquérir les attitudes et les aptitudes adéquates pour optimiser l’accueil en face à face ou au téléphone  Public concerné : Personnel en relation avec la clientèlePersonnel servant dans les guichets (banques, assurances, call center, agences de voyage…)CommerciauxAssistantes de directionToute personne dont la fonction comporte la mission d’accueil essentielle pour l’image de l’entreprise et la qualité du service Durée : 04 jours       Contenu de la formation : Définition des enjeux de l’accueil en entreprise Les moyens que l’entreprise doit mettre en œuvre pour soigner l’accueil (formation, ergonomie)  Développement des bases de l’accueil (question-écoute-reformulation) et des éléments de la communication interpersonnelle Les techniques et méthodes de l’accueil en face à face et au téléphone Comment gérer les situations délicates de l’accueil : réclamations, files d’attentes, tensions et personnalités… N.B : tout ce contenu est à chaque fois, animé par des cas pratiques, simulations, jeux de rôles… Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%).Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 2 : Améliorer la qualité de la communication interne

 Objectifs pédagogiques : Maitriser l’information et la communication de l’entreprise Identifier les informations à communiquer (sources et circuits) Utiliser la communication comme levier de motivation pour favoriser la cohésion sociale Acquérir les techniques de la rédaction administrative et professionnelle Public concerné : Tous les responsables de la communicationLes responsables RHLes représentants du personnelLes markétistes et commerciaux Durée : 04 jours   Contenu de la formation : Analyse des dispositifs et outils nécessaires pour une communication efficace en interne Promotion de la confidentialité Utilisation des enquêtes d’opinions  Préparation et méthodologie de la rédaction professionnelle Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 3 : Améliorer la qualité de la communication externe

 Objectifs pédagogiques : Maitriser les phases clés d’élaboration d’une campagne de communication Identifier les informations à communiquer (sources et circuits) Connaitre et maitriser le choix des outils de communication adaptés Etre capable de rédiger un plan de communication  Public concerné : Tous les responsables de la publicitéLes responsables markétistes et commerciauxLes représentants du personnel Durée : 04 jours         Contenu de la formation : Analyse de la situation (marques et produits de l’entreprise) Promotion de la confidentialité Développement d’une stratégie des cibles et les choix des moyens de communication (objectifs, cibles, moyens) Elaboration des budgets de communication Suivi et contrôle du plan de campagne  Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Module 4: TEAM BUILDING

Thème 1: Consolider l’esprit de performance de son équipe

 Objectifs pédagogiques : Créer et développer une action commune efficace Remobiliser et renforcer l’esprit d’équipe autour d’objectifs communs Encourager l’expression des talents individuels au profit du groupe  Adopter les comportement et attitudes positifs pour optimiser la communication au sein de l’équipe  Public concerné : Tous les chefs d’entreprises, managersLes responsables de projets, et d’équipe de travail Toute structure désireuse de fédérer ses hommes Durée : 03 jours        Contenu de la formation : Communication facile et efficace Optimisation de la cohésion sociale (connaissances des facteurs de cohésion) : développement de l’action commune par la valorisation, la confiance, la reconnaissance… Développement d’un plan d’action collectif ou d’une approche ludique et pratique (voyages à la découverte, sport de groupe, peinture, réalisation des courts métrages…)  Renforcement d’un suivi systématique : délégation efficace ; renforcement de l’engagement et l’esprit d’initiative,  Anticipation et gestion des tensions et du stress Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 2 : Développer l’esprit d’équipe

 Objectifs pédagogiques :  Etre capable d’organiser et gérer une équipe de travail avec la satisfaction attendue de l’entreprise et des membres du groupe Acquérir les méthodes et outils de management d’une équipe Elaborer un système cohérent d’animation et de suivi de ses collaborateurs  Public concerné : Tous les chefs d’entreprises, managers (structures publiques, privées, professions libérales)Les responsables de projets, et chefs d’équipe Agents d’encadrement hiérarchique Durée : 04 jours      Contenu de la formation : Diagnostic et fixation d’objectifs individuelsConception et organisation d’une équipe de travail efficace autour d’objectifs communs Stimulations et évaluations des membres de l’équipe par une gestion participative, de délégation,… Renforcement des capacités par des formations (la gestion optimale de la communication, des relations interpersonnelles,…) Motivation et accompagnement des collaborateurs par le coaching, les conseils, le suivi, l’évaluation des performances Anticipation et gestion des situations difficiles et du stress Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Thème 3 : Développer l’esprit d’initiative

 Objectifs pédagogiques :  Acquérir de nouveaux outils pour éveiller et développer sa prise d’initiative Affirmer son esprit d’initiative et favoriser l’émergence de solutions et d’idées nouvelles Utiliser l’esprit d’initiative comme indicateur de performance Public concerné : Tous les chefs d’entreprises, managers (structures publiques, privées, professions libérales) Les responsables de projets, chefs d’équipes, Agents d’encadrement  Durée : 03 jours      Contenu de la formation : Prise de conscience de sa propre source d’inspiration, démystification de son processus et élaboration d’une stratégie plus efficace Exploration et expérimentation de nouvelles formes d’expressions de prise d’initiative Découverte des techniques et approches efficaces de l’esprit d’initiative selon chaque profil Insufflation de l’esprit d’initiative à ses collaborateurs, à son équipe  Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board) Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Module 5 : PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

Thème 1 : La PNL comme un outil de communication efficace

 Objectifs pédagogiques :  Se connaitre soi-même pour mieux communiquer et gagner en aisance et en efficacité relationnelles Définir des objectifs et développer les techniques de communication efficaces et motivantes Résoudre et se débarrasser des problèmes  phobiques et traumatiques et comportements indésirables (anxiété, manque de confiance en soi, échecs répétitifs Public concerné : Tous les chefs d’entreprises, managers, cadres (structures publiques, privées, professions libérales)Centres hospitaliers (psychologues)Toute personne désireuse de se développer personnellement ou professionnellement Durée : 04 jours  Contenu de la formation : Identification des principes de la communication et établissement des relations interpersonnelles gagnantes Fixation des objectifs SMART et modélisation des schémas de réussite Pratique de la PNL  Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Cas pratiques et débriefing (travail en groupe, jeux de rôles, simulations) : 40%Partages d’expériences et échanges (utilisations des cartes mentales) : 30%Engagement d’action du formé dès le retour à son poste de travail (10%). Moyens :Le tableau de papier (paper board)Le vidéo projecteurLa caméra vidéo (en particulier pour les jeux de rôles)Les films 

Module 6 : SANTE, SPORT ET BIEN-ETRE

 Objectif : Sensibiliser les stagiaires sur le développement d’un équilibre personnel à travers une bonne alimentation et une pratique régulière du sport  Public concerné : Le personnel administratifTous les cadres et salariés d’entrepriseToute personne apte à optimiser son bien-être Durée : 01 jour 
 
 Contenu de la formation : Définition des risques liés à une mauvaise alimentation et le manque de sport Témoignage et démonstration du bien-être dans ses baskets et dans son assiette Définition des types de repas et activités sportives adéquats à chaque profil (profession, poids, taille, âge,…) Apport de  quelques conseils pratiques pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, le stress,… Méthodes : Apports théoriques (exposés magistraux) :20%Ateliers d’activités pratiques (cuisine, art, sport) :80% Moyens :Les formateurs qualifiés et expérimentés à votre dispositionLe vidéo projecteurLes films